Jeudi 30 Juin - Les formateurs des Baumettes protestent

Publié le par Sam Fisher

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées jeudi matin devant la prison des Baumettes à Marseille pour protester contre la suppression des postes de 20 intervenants assurant des formations aux détenus, a-t-on appris auprès des intéressés.

 
Les formateurs, qui relèvent du Greta, groupement d'établissements publics d'enseignement, dispensaient depuis plusieurs années à quelque 160 détenus chaque jour des formations professionnelles (maçonnerie, électricité, informatique) et animaient également des cours de Français pour les étrangers et un centre de ressources multimédia.

 

"Des procédures de licenciement sont en cours pour six formateurs en CDI, et ceux en CDD ou vacataires n'ont pas vu leur contrat renouvelé", a expliqué à l'AFP leur porte-parole, Dominique Tourmentine.

 


Selon elle, des "dysfonctionnements administratifs", ayant trait au financement partiel des formations via le fonds social européen, seraient à l'origine de ces suppressions de postes.

  


Au total, ce sont 20.000 heures stagiaires qui sont supprimées aux Baumettes et 1.000 détenus du centre pénitentiaire qui seront concernés chaque année, a précisé Dominique Tourmentine, qui parle de "catastrophe pour les détenus, en contradiction avec tous les textes européens sur la formation en prison".

  


Des représentants de plusieurs associations spécialisées dans la formation et la réinsertion des détenus ont participé également au rassemblement devant les Baumettes.

 

 

Le Parisien...

Commenter cet article