Lundi 8 Août - Mutinerie à la prison de Lons-le-Saunier (39)

Publié le par Sam Fisher

Cinq prisonniers qui exigeaient leur transfert vers des prisons plus proches de leur famille ont refusé de regagner leur cellule.

 

Samedi, vers 21 h 30, les renforts de Strasbourg sont arrivés. Photo Laurie Bouclet

 

En novembre, une tentative d’évasion avait eu lieu à la prison de Lons-le-Saunier. Samedi, vers 17 heures, la maison d’arrêt de la préfecture du Jura a été le théâtre d’un nouvel incident. À l’issue de la promenade, cinq détenus, purgeant des peines pour crimes et considérés comme dangereux, ont refusé de regagner leur cellule.

 

Le site a aussitôt été sécurisé par le personnel pénitentiaire qui a reçu le renfort de la Police nationale de la ville. Les hommes d’une équipe régionale d’intervention et de sécurisation en milieu carcéral (ERIS) sont ensuite arrivés depuis Dijon, bientôt rejoint, vers 21 h 30 par douze de leurs collègues des forces spéciales de Strasbourg.

 

Selon la direction de la prison, les mutins, qui refusaient de quitter la cour, exigeaient d’être dirigés vers des établissements plus proches de leur famille.

 

Dès samedi soir, alors que la situation paraissait totalement sous contrôle et en voie de dénouement, les services pénitentiaires ont fait savoir que des sanctions seraient immédiatement prises à l’encontre de ces prisonniers.

 

Quatre d’entre eux avaient d’ailleurs quitté la prison lédonienne dimanche matin, transférés dans la nuit vers d’autres établissements pénitentiaires.

 

Le jsl...

Commenter cet article