Mardi 4 Octobre - La future prison de Nantes inadaptée ?

Publié le par Sam Fisher

La future maison d'arrêt de Nantes ouvrira en mai prochain, enfin. Huit mois avant son ouverture, la prison va se doter d'une centaine de places supplémentaires. Des cellules aménagées pour une personne seront finalement aménagées pour deux personnes. Ces cellules bénéficieront d’un mobilier double afin de pouvoir accueillir un deuxième détenu. Ceci met de l'huile sur le feu entre les syndicats et l'Etat.

 

La future prison de Nantes inadaptée?



La CGT pense que c'est une mauvaise nouvelle et voit la politique du gouvernement de renforcer le tout carcéral. Pour le syndicat, la future prison de Nantes s'avère être trop petite pour accueillir les détenus dans de bonnes conditions. C'est aussi une mauvaise nouvelle pour le personnel pénitentiaire nantais qui ne sera pas augmenté en effectif selon la CGT. La prison possède 570 lits, et 670 détenus sont déjà prévus d'y être accueilis, prévient le syndicat.


Bruno Badré, porte parole du ministère de la justice confirme que "certains ajustements permettront de disposer d'un établissement adapté à la situation de la région, où le taux de surpopulation carcérale atteint 132 %". Le ministère de la justice prévoit 70.000 places à l'horizon 2017 pour compenser le taux de surpopulation dans les prisons françaises qui est de l'ordre de 112,5%.

La nouvelle prison de Nantes, qui ouvre en mai 2012, est-elle inadaptée?

 

Mop Nantes...

Commenter cet article