Mercredi 10 Août - Les détenus d’Uzerche écrivent à France Info

Publié le par Sam Fisher

Leurs lettres ont été envoyées "sous le manteau", au moment du parloir, explique France Info. "Nous voulons briser l’omerta qui règne ici ", écrivent les détenus dans des courriers manuscrits qui ont ensuite été transmis par des tiers aux journalistes de la radio.

 

Le centre de détention d'Uzerche. D.R.

 

Parmi les témoignages, un détenu assure que les droits de cantine ou de suivi médical ne sont pas respectés dans cette prison relativement récente et présentée comme "modèle" par l'administration. "Cela ne tourne pas rond et à force ça met des tensions", dit Yannick, selon qui il est inutile d'essayer de se plaindre auprès de la direction. Un avocat parle d'"une succession de choses quotidiennes qui s'apparentent à une humiliation".

 

La femme d'un détenu qui s'est suicidé explique avoir été informée de la mort de son mari en "deux secondes", à la sortie du centre de détention .

 

Si l’Observatoire international des prisons (OIP) confirme de nombreuses plaintes de détenus d’Uzerche, ceux-ci ne seraient pas moins bien lotis qu’ailleurs. De son côté, l’administration pénitentiaire parle d’un centre de détention moderne qui n’est pas surpeuplé. "Une prison comme les autres", conclut France Info.

 

bigbrowser.blog.lemonde.fr...

Commenter cet article