Prison-News: Jeudi 27 Janvier 2011

Publié le par Sam Fisher

Nicolas Sarkozy a renoncé à demander le vote d'une nouvelle loi sur la récidive.

Il avait, dans un premier temps, évoqué cette possibilité après la disparition en Loire-Atlantique de Laëtitia, cette jeune fille dont les enquêteurs cherchent le corps. Tony Meilhon, un ex-détenu, serait coupable des faits.

Le Président de la République estime en effet que "des suites devront nécessairement être apportées, si possible en évitant un nouveau dispositif législatif"...

Tony Meilhon était sorti de prison en 2010, après avoir exécuté en totalité une série de peines, sans aucune réduction ou libération conditionnelle.

Il n'était plus au moment des faits sous le contrôle de la justice, mais restait soumis à une "mise à l'épreuve" de deux ans avec obligation de voir un agent de probation, de se soigner et de chercher un travail. Une enquête a été ouverte par l'inspection générale de l'administration pénitentiaire.

Selon les syndicats, c'est d'un commun accord avec le Ministère de la Justice que 887 anciens détenus ont été dispensés de suivi pour des raisons de manque de moyens et d'effectifs.

Lire Le Point...

 

La CGT craint pour le fonctionnement de la Maison d'Arrêt de Dunkerque.

3 agents de l'établissement ne serait en effet pas remplacés. Le Garde des Sceaux, Michèle Mercier, a répondu en précisant que « les effectifs de cet établissement (au nombre de 43 agents) ne souffraient d'aucune vacance de poste au regard de l'effectif de référence.

Le syndicat a d'ores et déjà prévenu qu'il demanderait «une audience aux parlementaires du secteur non seulement sur les difficultés que vont rencontrer les différents personnels de cet établissement, mais aussi sur les conditions de fermeture de la Maison d'Arrêt de Dunkerque.» Cette dernière doit intervenir en 2015...

La maison d'arrêt de Dunkerque fait les frais des fermetures voisines selon la CGT.

Lire Le Phare Dunkerquois...

 

Le détenu Farid Bamouhammad aurait été privilégié en Belgique.

Il aurait été transféré de la prison de Jamioulx à celle d'Andenne mercredi après-midi. Et pourtant, Farid Bamouhammad est bien connu pour sa dangerosité et son indiscipline...

Des sources internes à l'établissement où il se trouve parlent de passe-droits. On ne le fait surtout pas "attendre", que ce soit pour ses affaires personnelles ou la mise à disposition d'un téléviseur.

Du coté de la direction, on avance: "Tout cela concerne le régime individuel de détention, je ne peux donc rien en dire. Mais je ne nierai pas qu'une concertation a eu lieu avec l'administration centrale des prisons pour définir une série de choses". Après ces explications de Valérie Havart, chef d'établissement adjoint à la prison d'Andenne, on peut donc bien dire que ce détenu est privilégié...

Lire RTL Info...

 

Radiation de l'ex-avocat Karim Achoui du barreau de Paris.

Il avait été condamné en 2008 à une interdiction d'exercer sa profession pendant cinq ans dans une affaire l'opposant à son ex-femme.

Karim Achoui avait été condamné à 12 mois de prison avec sursis, 20.000 euros d'amende et cinq ans d'interdiction d'exercer sa profession par la cour d'appel de Versailles le 20 février 2008, pour complicité de faux dans une affaire l'opposant à son ex-épouse. Le 6 janvier, il a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à un an de prison ferme pour travail dissimulé, pour avoir «omis intentionnellement de procéder à la déclaration nominative préalable à l'embauche» d'une serveuse originaire de Pologne, qu'il employait dans son restaurant de Saint-Germain-des-Près.

Karim Achoui est connu pour avoir été l'avocat de figures du Grand Banditisme comme Antonio Ferrara...

Lire 20 Minutes...

 

A bientôt pour d'autres News...

Commenter cet article