Prison-News: Lundi 6 Décembre 2010

Publié le par Sam Fisher

Faire se rencontrer Victimes et Condamnés.

C'est la justice dite «réparatrice». Derrière ce concept, un double objectif : permettre aux victimes de trouver des réponses à des questions toujours en suspens et, parallèlement, réduire les risques de récidive chez les auteurs d'infraction.

Ce qui se fait déjà dans d'autres pays vient d'être "importé" par Stéphane Jacquot, élu local (UMP) de Châtillon, dans les Hauts-de-Seine. Il a fondé depuis une semaine l'Association nationale de la justice réparatrice (ANJR). La Chancellerie s'est dite «favorable à la poursuite de l'expérience». Car une première série de rencontres de ce type a vu le jour cette année en France dans la prison de Poissy : trois proches de personnes assassinées et trois détenus ayant commis des assassinats dans d'autres affaires se sont rencontrés plusieurs fois quelques heures...

Lire Le Figaro...

 

L’Etat condamné à indemniser deux anciens prévenus.

Le Tribunal Administratif de Lyon a reconnu en faveur de Luc Lienhardt et Christian Pirod que leurs conditions de détention à la maison d’arrêt Saint-Paul (fermée depuis 2009) n'étaient pas dignes.

Le Tribunal a estimé que les services de l’administration pénitentiaire, et donc l’Etat, ont manqué au «respect des normes d’hygiène et de dignité prescrites en milieu carcéral», définies par le code de procédure pénale.

Du coup, ce sont 2000 € qui ont été alloués à un détenu et 4000 à l'autre (en fait à ses héritiers car il est aujourd'hui décédé)...

Lire Le Progrès...

 

Le scandale "pénitentiaire" n'est pas loin en Suisse.

Un ex-détenu, un financier, dit avoir été tabassé à la prison du Bois-Mermet le 18 septembre 2009 dans la cellule 422 et selon lui, «Les images de la vidéosurveillance le prouvent».

De leur côté, les autorités vaudoises prétendent que ces images n'ont jamais existé, à cause d'une panne. Or, un document du Service pénitentiaire vaudois (SPEN) stipule précisément le contraire affirmant que cette vidéo existe.

La directrice semble dans une position délicate dans cette affaire. Elle a déclaré lors de son audition devant le juge d'instruction Bertrand Bühler «qu'il n'y avait aucune image» de cet événement...

Lire Le Matin...

 

Un résident du Canada aurait été condamné à mort en Iran.

Saeed Malekpour aurait été condamné à la peine capitale samedi dernier, après avoir été précédemment reconnu coupable d'accusations en lien avec sa participation dans la mise en ligne d'un site Internet pour adultes.

L'accusé a affirmé avoir été torturé avant d'être forcé de fournir une fausse confession. La date de l'exécution n'a pas été dévoilée...

Lire Matin.branchez-vous.com...

 

A bientôt pour d'autres news...

 

 

Commenter cet article