Samedi 16 Juillet - Evasion massive au Mexique

Publié le par Sam Fisher

Au moins sept prisonniers sont morts et cinquante-neuf autres se sont échappés vendredi 15 juillet après une émeute dans un établissement pénitentiaire de Nuevo Laredo, ville du nord du Mexique, frontalière des Etats-Unis, a annoncé le gouvernement de l'Etat du Tamaulipas.

 

 

 

Des détenus dans une prison de Mexico, après une émeute le 7 juillet

Des détenus dans une prison de Mexico, après une émeute le 7 juilletAP/STR

 

Des troupes de l'armée cernent l'établissement après les incidents intervenus dans la matinée dans cette prison qui héberge 1 238 détenus, ont indiqué les autorités dans un communiqué, précisant que "la situation est actuellement sous contrôle".

 

TRAFIQUANTS DE DROGUE ET BANDE ARMÉE

 

Les autorités précisent que "cinq gardiens de prison ont abandonné le service". Parmi les prisonniers qui se sont échappés, trente-cinq étaient détenus pour des délits fédéraux, parmi lesquels trafic de drogue et appartenance à bande armée.

 

En décembre, 151 détenus s'étaient échappés de la prison de Nuevo Laredo lors de la plus importante évasion jamais enregistrée au Mexique. Le directeur de la prison avait disparu à cette occasion et en mars, la directrice qui lui avait succédé avait été assassinée par un détenu.

 

L'Etat du Tamaulipas est l'un des plus touchés par la violence des narcotrafiquants et en particulier par la lutte qui oppose le cartel du Golfe et ses anciens alliés de Los Zetas, un groupe dirigé par d'anciens militaires d'élite. L'an dernier, quelque 350 prisonniers se sont échappés des prisons du Tamaulipas, qui comptent quelque 7 800 détenus.

 

Le Monde...

Commenter cet article