Vendredi 1er Juillet - Suisse - Détenu évadé: la direction démissionne

Publié le par Sam Fisher

Bien que la police vaudoise ait arrêté l'évadé ce matin aux Rasses, le directeur de l'établissement neuchâtelois et son adjoint ont quitté leurs fonctions.

 

La fuite d'un assassin et violeur détenu à la prison de Gorgier (NE) a mis en lumière plusieurs manquement. Premièrement, la direction de l'Etablissement d'exécution des peines de Bellevue (EEPB) n'a pas pris la mesure de la dangerosité de ce détenu. Et ce, malgré les observations, mises en garde et injonctions de la direction du Service pénitentiaire, du Service de probation et des intervenants médicaux. Sans quoi, aucune sortie accompagnée n'aurait été accordée, stipule le Département de la justice, de la sécurité et des finances (DJSF).

 

Par ailleurs, il apparaît que la direction de l'EEPB n’a pas observé les règles de sécurité exigées par l’encadrement d’un tel détenu. Dans ces conditions et à la demande du chef du DJSF, le directeur Raphael Dubois et son adjoint Didier Leuba ont présenté leur démission et sont libérés avec effet immédiat de toutes leurs fonctions.

 

L'intérim est assumé par Valérie Gianoli, cheffe du Service pénitentiaire, par Olivier Rogivue, directeur de l’Etablissement de détention de la Promenade à La Chaux-de-Fonds.

 

Tribune de Genève...

Commenter cet article