Vendredi 2 Septembre - Belgique: démolir la prison de Verviers?

Publié le par Sam Fisher

Le bourgmestre de Verviers, Claude Desama, est très inquiet après sa visite ce jeudi du chantier de rénovation partielle de la prison, en très mauvais état. Il n'exclut pas de demander la fermeture de l'établissement pénitentiaire.

 

L'état de la prison de Verviers est catastrophique

 

L'état de la prison de Verviers est catastrophique. Pire encore que ce qui était pressenti. Cet avis, c'est celui du bourgmestre de Verviers qui a visité le chantier de la prison, un chantier réalisé dans l'urgence vu l'état de délabrement de celle-ci.

Or, il apparaît que, paradoxalement, ces travaux affaiblissent encore plus le bâtiment. La situation est telle que l'entreprise chargée des travaux hésite à les poursuivre. Des rapports très détaillés ont été demandés au service des travaux de la ville et aux pompiers.

Sur cette base, le bourgmestre Claude Desama prendra une décision la semaine prochaine. Il n'exclut pas une fermeture de la prison et donc une évacuation des quelque 200 détenus: "A mon avis, c'est une situation irrémédiable parce qu'on a l'impression que plus on fait des travaux et plus on affaiblit le bâtiment, c'est un bâtiment qui à l'évidence est en fin de vie et qui menace ruine. Il suffirait qu'il y ait une tornade ou un petit tremblement de terre pour que la prison soit entièrement à terre".

Le bourgmestre de Verviers penche pour une démolition rapide de la prison. Il appelle le ministre de la Justice à prendre ses responsabilités. Interrogé par la RTBF, Stefaan De Clerck a admis que les travaux de réfection affaiblissaient le bâtiment. Le ministre souhaite prendre connaissance des rapports avant de prendre lui aussi des décisions adéquates. Une réunion est prévue le 6 septembre prochain.

RTBF...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article