Vendredi 22 Juillet - Goran Hadzic en prison et devant le Tribunal

Publié le par Sam Fisher

L'ex-responsable des Serbes de Croatie remis à la justice internationale

Justice | L’ancien responsable des Serbes de Croatie, Goran Hadzic, a été remis à la justice internationale. Il est arrivé cet après-midi au quartier pénitentiaire du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie.

© KEYSTONE | Goran Hadzic à son arrivée à Rotterdam.

L’ancien responsable des Serbes de Croatie, Goran Hadzic, est arrivé cet après-midi au quartier pénitentiaire du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), a annoncé le tribunal dans un communiqué.

 

Deux voitures noires aux vitres teintées - une berline et une autre ressemblant à un 4x4 - ont pénétré discrètement vers 16h05 dans l’enceinte de la prison par l’entrée principale. Tout s’est passé très vite, selon la même source.

 

L’avion de M. Hadzic en provenance de Serbie s’était posé peu après 14h30 à l’aéroport de Rotterdam, à une vingtaine de kilomètres de La Haye. A son arrivée, M. Hadzic avait été pris en charge par des représentants du bureau du procureur et du greffe, en présence notamment du consul de Serbie aux Pays-Bas, Marco Brkic.

 

Au quartier pénitentiaire du tribunal, Goran Hadzic sera informé de ses droits et pourra s’entretenir avec un avocat. On relèvera ses empreintes digitales et une photographie d’identité sera prise. Conformément aux règles du tribunal, il sera présenté devant le TPIY lors d’une audience de comparution initiale, à une date qui sera annoncée ultérieurement.

 

Au cours de cette audience, M. Hadzic pourra plaider coupable ou non coupable. S’il le souhaite, il pourra bénéficier d’un délai de 30 jours avant que la question ne lui soit à nouveau posée. S’il plaide coupable de tous les chefs d’accusation, son procès n’aura pas lieu et le tribunal prononcera une peine.

 

L’éphémère «président» de la «République serbe de Krajina» doit répondre de 14 chefs d’accusation de crimes contre l’humanité et crimes de guerre durant la guerre de Croatie (1991-1995)

 

Tribune de Genève...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article