Jeudi 29 Septembre - Un évadé arrêté près du commissariat

Publié le par Sam Fisher

Un détenu de 29 ans qui avait profité d'une sortie au musée pour s'évader lundi à Cherbourg a été arrêté aujourd'hui à quelque 150 mètres du commissariat alors qu'il allait faire ses courses, ont annoncé le parquet et la police. "Manifestement c'est un garçon un peu simple", a expliqué le commissaire central Helric Fredou lors d'une conférence de presse,. "Il ne voyait pas le risque qu'il prenait en faisant ses courses si près du commissariat".

Le détenu, originaire du Nord, facilement repérable car mesurant 2 mètres et présentant "un visage très particulier" selon la police, a été aperçu par un policier en pause-déjeuner. Le fonctionnaire a appelé trois renforts et le fugitif a été arrêté vers 13H40 sans opposer de résistance. "Il était hébergé par des connaissances plus que par des amis" d'après ses déclarations en garde à vue, a précisé la substitut du procureur de la République à Cherbourg, Séverine Delacour.

Neuf détenus avaient participé à cette sortie "sans escorte", encadrée par deux à quatre personnes, qui n'étaient pas des gardiens, a-t-elle ajouté. Le nombre précis d'encadrants doit encore être établi, selon le parquet. Un des encadrants était du service pénitentiaire de probation des peines (SPIP). Le détenu affirme que cette évasion n'était pas préméditée mais "j'ai des éléments qui permettent de penser qu'il attendait la première sortie pour s'évader", a ajouté Mme Delacour. Le parquet s'était opposé à la sortie de ce détenu mais le juge d'application des peines l'avait autorisée.

Avec seize condamnations dans son dossier, principalement pour vols et dégradations, le détenu était libérable en 2013. Il avait été arrêté fin août à Cherbourg dans le cadre d'un avis de recherche faisant suite à des condamnations dans le Nord, selon le parquet. Il encourt trois ans de prison pour cette évasion. Il devrait être jugé lundi en comparution immédiate.

Le Figaro...

Commenter cet article